L’atelier de restauration du Manoir de l’Automobile et son équipe de 3 mécaniciens qualifiés restaurent en permanence les nouvelles voitures qui rejoignent la collection. Remise en route et maintenance font parties des activités quotidiennes de l’atelier.
Grâce à la diversité des modèles restaurés, l’équipe technique a acquis une expérience qui leur permet de relever tous les défis mécaniques et esthétiques de ces voitures.
Une restauration ne comprend pas seulement les parties visibles du véhicule – la carrosserie, les parties chromées, les roues, l’habitacle – mais également les endroits non visibles au premier coup d’œil, comme le moteur et son compartiment, le châssis, la transmission et tous les auxiliaires tels que les freins, le système de refroidissement, le circuit électrique…etc
Les réparations, qu’elles soient effectuées sur des organes mécaniques hors d’usage ou non, répondent également à des considérations d’ordre esthétique. Par exemple, une jante non visible -car recouverte par un enjoliveur et apparemment en état-, verra son pneu démonté, voire remplacé, après les réparations éventuelles comme le traitement de l’oxydation, celle-ci sera apprêtée et finalement repeinte. Une variante de la restauration est d’adapter des éléments plus modernes, le véhicule conserve des éléments d’origine, mais certains autres ont été remplacés par des plus récents ou plus performants dans l’optique d’une utilisation plus facile, ou nécessitant moins d’entretien.